Quelques mois après la réapparition de l’Ebola en Guinée, l’épidémie a pris fin dans le pays, selon l’Organisation mondiale de la santé samedi 19 juin. L’expérience de lutte acquise en 2013-2016 a fait ses preuves.
La Guinée a officiellement vaincu le virus de l’Ebola. L’OMS et le ministre local de la santé ont annoncé, samedi, la fin de la deuxième épidémie dans le pays, quelques mois après la réapparition de la maladie. Comme en 2013-2016, où elle avait causé des milliers de décès, l’épidémie était partie de la Guinée forestière, mais elle a été rapidement éradiquée grâce à l’expérience cumulée.
"Grâce aux efforts rapides et coordonnés, la Guinée est parvenue à maîtriser l’épidémie et à empêcher sa propagation au-delà de ses frontières", a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, a confirmé l’information dans la journée du samedi 19 juin.
Pendant cette dernière épidémie, 16 cas confirmés de la maladie et 7 cas probables ont été enregistrés sur le territoire guinéen. Le communiqué de l’OMS fait état de 11 guérisons et 12 décès, selon les données relayées par France 24. L’agence onusienne a indiqué que la Guinée entre à présent dans une période de surveillance épidémiologique renforcée pendant 90 jours.