Enlevée par le groupe djihadiste Boko Haram, il y a huit ans, une ancienne élève des "filles de Chibok" a été retrouvée par l’armée nigériane, mercredi 20 juillet.
Mercredi 20 juillet, l’armée nigériane a annoncé avoir retrouvé une ancienne élève des "filles de Chibok". La jeune femme faisait partie des 276 écolières enlevées par le groupe djihadiste Boko Haram en 2014, dans leur pensionnat de Chibok, dans le nord-est du Nigeria.
Ruth Bitrus, âgée de 24 ans, a été présentée à la presse par le commandant des forces militaires dans la région, le général Christopher Musa. Elle était avec son fils, âgé de son fils. Elle est la troisième fille retrouvée en un mois. "Aujourd’hui, nous avons parmi nous l’une des filles de Chibok, la troisième que nous ayons retrouvée en deux mois", a-t-il déclaré.
Ruth Bitrus avait 16 ans lorsqu’elle a été enlevée. Selon ses dires, elle s’est échappée durant la nuit et a marché pendant trois jours dans la brousse avant d’atteindre la ville de Bama, dans l’État de Borno au Nigeria.
"J’ai cherché un moyen de m’échapper le jour même où nous avons été kidnappées. J’ai été forcée de me convertir à l’islam et mariée à un homme avec qui j’ai eu cet enfant", a-t-elle fait savoir.
Sur les 276 écolières enlevées il y a huit ans, 57 avaient réussi à prendre la fuite et 80 autres avaient été échangées contre des commandants de Boko Haram. D’autres filles ont, par la suite, été retrouvées. Cependant, plus de cent filles restent introuvables, comme le relate Le Figaro.
Ces dernières années, de nombreuses autres écoles ou universités ont été attaquées dans le nord du Nigeria. Certaines ont été faites par des djihadistes, mais d’autres ont été pratiquées par des groupes criminels contre rançons.
> A lire aussi : Nigeria : les lycéennes de Chibok toujours détenues par Boko Haram
Boko Haram envoie une vidéo de "la preuve de vie" des jeunes filles enlevées à Chibok