Le mercredi 25 janvier, une explosion de bombe encore inexpliquée a frappé un groupe d’éleveurs dans le centre du Nigeria. Un premier bilan faisait état de 27 morts, mais il s’est alourdi.
Abdullahi Sule, le gouverneur de Nasarawa, a fait savoir : "nous avons maintenant autour de 40 personnes qui ont été tuées" par cette mystérieuse explosion à Rukubi, à la frontière entre les États de Nasarawa et Benue. Cette région fait face à des violences communautaires.
Mercredi, un groupe qui représente des éleveurs avait expliqué que l’explosion venait d’une frappe de l’armée nigériane. "Il y a eu un peu plus tôt une rumeur que l’aviation a mené ce bombardement, mais nous savons maintenant qu’il n’y a eu aucun survol de l’aviation" au-dessus de la région, avait affirmé un peu plus tôt Abdullahi Sule à la chaîne Arise News, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Nigeria : des hommes armés ont enlevé une trentaine de personnes
"C’est un drone qui a survolé la zone et lâché la bombe", a-t-il expliqué, sans affirmer qui le commandait. Le porte-parole de l’armée de l’Air nigériane n’a pas voulu répondre aux sollicitations de la presse française à ce sujet. "C’était une frappe aérienne. Elle a tué 27 personnes", avait déclaré Lawal Dano, membre de l’association des éleveurs de bétail du Nigeria.
"Nous savons tous que seuls les militaires possèdent des avions pour effectuer des frappes aériennes, et nous appelons à une enquête approfondie et à des sanctions nécessaires pour ceux qui sont derrière cela", avait-il asséné.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re