Une catastrophe s’est produite vendredi au Nigeria. Une école s’est effondrée à Jos, entraînant la mort d’une vingtaine de personnes, principalement des élèves. Plusieurs personnes ont été également blessées.
Le vendredi 12 juillet, une partie de l’école Saint Academy à Jos, au Nigeria, s’est effondrée. Vingt-et-une personnes, principalement des élèves, y ont perdu la vie. La Croix-Rouge a également fait état de 69 blessés, qui ont été transportés dans divers hôpitaux. Des pelleteuses mécaniques ont été déployées pour sauver d’éventuels survivants sous les décombres.
Le représentant de l’Unicef Nigeria, Cristian Munduate, a exprimé sa profonde tristesse à la suite de cette tragédie. Il s’avère qu’au moment de l’effondrement, plusieurs enfants étaient en train de passer leurs examens.
Les causes de cette catastrophe n’ont pas encore été clairement établies. Cependant, certains habitants attribuent cet incident aux fortes pluies qui se sont abattues dans la région. Wulliya Ibrahim, un élève de 15 ans blessé dans l’effondrement, a raconté depuis son lit d’hôpital qu’en entrant en classe, il avait entendu un bruit et quelques minutes plus tard, le bâtiment s’est soudainement écroulé.
Les effondrements de bâtiments sont fréquents au Nigeria. Ils sont souvent dus à la négligence dans l’application des normes de construction et à l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. En 2021, un drame similaire avait causé la mort de 45 personnes à Lagos, mettant en lumière les problèmes de sécurité persistants dans le secteur de la construction.