"Pour l’instant, aucun décès n’a été signalé", a déclaré le PDG de l’entreprise d’exploration et de production Shebah (Sepcol), Ikemefuna Okafor après l’incendie d’un navire pétrolier au Nigéria.
Une explosion a provoqué l’incendie d’un navire pétrolier d’une capacité de stockage de deux millions de barils, mercredi 2 février, le long des côtes du Nigeria. Les autorités appréhendent une éventuelle marée noire. Selon les images transmises par des médias locaux, une épaisse fumée noire s’est échappée du navire éventré, ravagé par les flammes. Le bateau est en train de couler. Un incendie "a embrasé notre installation offshore, le navire FPSO Trinity Spirit, au terminal d’Ukpokiti, après une explosion survenue aux premières heures mercredi", a annoncé le PDG de l’entreprise d’exploration et de production Shebah (Sepcol), Ikemefuna Okafor, dans un communiqué relayé par Le Figaro. Les FPSO sont des unités flottantes, dont le rôle est d’assurer la production et le stockage de pétrole ou de gaz naturel extraits en mer par des plateformes.
Dix membres d’équipage étaient à bord du navire au moment de l’incendie, a indiqué l’entreprise nigériane propriétaire du navire. "Pour l’instant, aucun décès n’a été signalé, mais nous pouvons confirmer qu’il y avait dix membres d’équipage à bord avant l’incident", a souligné le PDG de Sepcol. L’entreprise a affirmé qu’elle faisait pour "maîtriser la situation" en soulignant qu’une enquête était ouverte pour déterminer les circonstances de cette explosion. En parallèle, l’Agence nationale en charge de superviser les opérations pétrolières au Nigeria, la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), a également lancé des investigations.
Les autorités locales n’ont pas encore pu confirmer, jeudi après-midi, si du pétrole avait commencé, ou non, à se déverser dans la mer. Toutefois, compte tenu de la capacité de stockage du navire, un éventuel désastre écologique est à craindre.
Lire toute l’actualité en Afrique