De nombreux établissements scolaires ont été visés par des attaques ces derniers mois au Nigéria.
L’université polytechnique Nuhu Bamalli de Zaria, située dans le nord du Nigeria, a été visée par une attaque dans la soirée du jeudi 10 juin.
Selon un communiqué du syndicat des enseignants, des hommes armés ont tué un étudiant et en blessant un autre qui est toujours pris en charge médicalement.
Cinq personnes ont été également enlevées par les assaillants lors de cette attaque, rapporte Le Figaro. "Deux membres du personnel académique ont été kidnappés ainsi que trois étudiants", a indiqué ce communiqué, signé par le président du syndicat des enseignants, Aliyu Kofa.
Il a précisé que la femme ainsi que 2 enfants de l’un des personnels kidnappés, ont été également enlevés, mais ils ont été libérés dans la matinée. Le recteur de l’université Mohammed Kabir Abdullahi a confirmé cette attaque à la presse française, mais il n’a pas été en mesure de communiquer le nombre de personnes kidnappées.
Depuis des mois, une série d’enlèvements d’écoliers ou d’étudiants se sont produits dans le centre et le nord-ouest du Nigeria.
Selon le journal, des bandes armées terrorisent la population, depuis une décennie, en pillant des villages et en volant le bétail. Ces assaillants pratiquent également des rapts de masse, et exigent le paiement de rançons.
En juin, au moins 136 enfants ont été enlevés dans une école privée musulmane dans l’Etat voisin du Niger (Centre du Nigeria). Ils n’ont toujours pas été libérés par leurs ravisseurs, qui exigent le paiement d’une rançon.
> A lire aussi : Plusieurs étudiants enlevés dans le nord-ouest du Nigeria