L’armée a reconnu qu’un de ses drones avait accidentellement frappé le village de Tudun Biri en Nigéria. Le président Bola Ahmed Tinubu a ordonné mardi l’ouverture d’une enquête.
Le village de Tudun Biri, dans le nord-ouest du Nigeria a été le théâtre d’un tir accidentel meurtrier, dimanche 3 décembre, relate 20 Minutes. Au moins 85 civils ont été tués par un tir de drone dans ce village de l’Etat de Kaduna, selon les services d’urgence mardi. L’armée a reconnu qu’un de ses drones avait accidentellement frappé cette zone au moment où les habitants ont célébré une fête musulmane.
Aucun chiffre exact n’a été communiqué par l’armée concernant le nombre des personnes décédées, mais des habitants ont souligné que 85 victimes, dont beaucoup de femmes et d’enfants ont péri dans ce tir accidentel.
Dans un communiqué, l’agence nationale de gestion des urgences (Nema) a indiqué que le bureau de zone du nord-ouest a reçu des informations des autorités locales selon lesquelles 85 corps ont été enterrés jusqu’à présent, tandis que les recherches se poursuivent. Cette agence a aussi précisé que 66 autres personnes étaient prises en charge à l’hôpital.
Après avoir eu connaissance de ce drame, le président Bola Ahmed Tinubu a ordonné mardi l’ouverture d’une enquête. "Le chef de l’Etat a qualifié l’incident de très malheureux, troublant et douloureux, et exprime son indignation et son chagrin face à la perte tragique de vies nigérianes", a signifié la présidence dans un communiqué.
Dans le cadre de la lutte contre les milices nommées "bandits" dans le nord-ouest et le nord-est du pays, les forces armées nigérianes ont souvent recours aux frappes aériennes.
> Lire d’autres actualités au Nigéria