Cet enlèvement s’est déroulé, jeudi 7, mars dans une école située dans le nord-ouest du Nigeria. Des hommes armés ont kidnappé plus de 280 élèves.
La ville de Kuriga (Nigeria) a été secouée par des faits qui se sont déroulés jeudi 7 mars. Le journal Le Parisien rapporte que des hommes armés ont pénétré dans cet établissement avant de kidnapper des centaines d’élèves. Les autorités se sont déplacées sur les lieux après avoir eu connaissance de ce terrible drame.
Un enseignant nommé Sani Abdullah leur a raconté que les hommes armés ont demandé aux élèves de 8 ans à 15 ans de cette école de les suivre dans la brousse. "Nous leur avons obéi, car ils étaient nombreux et les élèves, qui étaient environ 700, nous suivaient", a-t-il affirmé.
Plusieurs élèves et professeurs sont pourtant parvenus à s’échapper et à prévenir les autorités dans le village. Pour connaître le nombre exact d’enfants disparus, les enseignants ont réalisé un premier comptage.
"Au GSS de Kuriga, 187 élèves sont portés disparus. A l’école primaire, 125 élèves manquaient initialement à l’appel, mais 25 d’entre eux se sont enfuis et sont rentrés chez eux", d’après le gouverneur. Un habitant du village a cependant estimé que plus de 280 enfants ont été enlevés. "Nous avons d’abord pensé qu’il y en avait 200, mais après un décompte minutieux, nous avons découvert que les enfants enlevés sont un peu plus de 280", a-t-il noté.
Le Nigeria est fortement touché par ce problème d’enlèvements de masse contre rançon. Ces dernières années, des bandes criminelles ont attaqué de nombreuses écoles, notamment dans les zones rurales des Etats du nord-ouest du pays.
Le gouverneur a promis de "ramener les enfants et de renforcer la présence policière dans la ville". En janvier, un directeur d’une école avait été tué et sa femme enlevée.
> A lire aussi : Au moins 160 victimes lors d’attaques de groupes armés au centre du Nigeria