Cette mère de cinq enfants, employée dans le secteur médical, avait été arrêtée après la publication d’un message en ligne jugé blasphématoire.
Au Nigeria, Rhoda Jatau, une chrétienne détenue depuis 18 mois pour blasphème contre le prophète Mahomet, a été libérée sous caution. La police l’avait arrêtée dans la ville de Warji, dans le nord-est du pays, suite à la publication en ligne d’un message jugé blasphématoire par des habitants musulmans. La situation avait dégénéré, entraînant des actes de violence de la part de certains résidents mécontents.
Le message en question condamnait l’assassinat de Deborah Samuel, une étudiante chrétienne, quelques jours auparavant, par des collègues musulmans. L’accusation portée contre Samuel était d’avoir diffusé un message blasphématoire à l’encontre du prophète de l’islam. Ce meurtre avait suscité l’indignation parmi les chrétiens au Nigeria et à l’étranger.
Son avocat, Kola Alapini, a déclaré à l’AFP que la libération avait eu lieu lors d’une séance discrète à la Haute Cour de Bauchi pour éviter les foules et d’éventuelles émeutes. Sa libération a été saluée comme une "évolution positive" par l’avocat, représentant de la Fondation pour la liberté religieuse. Son procès avait attiré l’attention internationale, étant évoqué au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en juillet et au Parlement européen en octobre.
Source : Lefigaro.fr