Enlevés le 22 juillet dans une carrière du sud du Nigeria, quatre travailleurs chinois ont été libérés, vers 17 h (heure métropolitaine), samedi 15 août.
La porte-parole de la police de l’Etat de Cross River (sud-est du Nigeria), Irene Ugbo, a annoncé la libération de quatre Chinois. Ils ont été enlevés le 22 juillet dernier, dans le sud du pays. Le policier qui l’accompagnait avait été tué par un groupe d’hommes non-identifiés et lourdement armés, relate Le Figaro.
L’enlèvement des ressortissants étrangers, contre le paiement d’une rançon, est fréquent au Nigeria, a ajouté la porte-parole. Cependant, Mme Ugbo assure ne pas avoir eu connaissance d’un paiement de rançon en échange de leur libération.
Les quatre ressortissants chinois sont actuellement à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires. Selon Irene Ugbo, aucune interpellation n’a été faite, à ce stade.
Les travailleurs des entreprises chinoises au Nigeria sont souvent ciblés par des tentatives d’enlèvement. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait déjà alerté les autorités nigériennes sur l’enlèvement de cinq marins chinois, début juillet.
> A lire aussi : Nigeria : cinq humanitaires enlevés par un groupe djihadiste