Le gouverneur de l’Etat de Zamfara (Nigeria), Dr. Bello Matawalle, a annoncé mardi 2 mars que les "279" jeunes filles, enlevées dans leur pensionnat jeudi dernier, ont été libérées et qu’elles sont toutes en bonne santé.
Initialement, les autorités nigérianes ont fait part de l’enlèvement par des hommes armés, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, de 317 écolières. Mais au final, 279 jeunes filles ont fait l’objet de kidnapping massif survenu dans la ville de Jangebe située dans le nord-ouest du Nigeria.
Dr. Bello Matawalle, gouverneur de cet Etat de Zamfara, a annoncé la libération des jeunes filles kidnappées en déclarant : "Je suis heureux d’annoncer que les filles ont été libérées". Il a ensuite ajouté : "Elles viennent juste d’arriver dans la maison du gouvernement, et sont en bonne santé", rapporte Francetvinfo.fr.
Le responsable a aussi précisé que : "Le nombre total de filles enlevées dans l’école est de 279, elles sont toutes ici avec nous, nous remercions Allah". Aucune information n’a été communiquée quant aux conditions de libération de ces adolescentes.
En moins de trois mois, quatre kidnappings massifs, perpétrés par des groupes armés, ont été enregistrés dans cette région du nord-ouest du Nigeria. Depuis plus d’une décennie, ces groupes criminels s’adonnent à des vols de bétails, des pillages de villages, des enlèvements contre rançon.
> Voir notre dossier sur le Nigeria.