Un terrible drame s’est produit au Nigeria samedi 18 janvier. Au moins 70 personnes ont perdu la vie après l’explosion d’un camion-citerne.
Samedi matin vers 10 heures, un camion-citerne transportant 60 000 litres d’essence a eu un accident au Nigeria, rapporte 20 Minutes.
Selon une note de la Federal Road Safety Corps (FRSC), l’agence de la sécurité routière nationale, le carburant s’est répandu sur le sol et plusieurs personnes se sont précipitées pour le ramasser. "Mais le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant avec lui un autre camion-citerne", a-t-elle expliqué.
Kumar Tsukwam, le directeur de la FRSC pour l’Etat de Niger, a confirmé qu’au moins 70 personnes ont péri dans l’explosion. "La plupart des victimes ont été brûlées au point d’être méconnaissables", a-t-il ajouté.
Depuis un an et demi, le Nigeria traverse une crise économique, marquée par une inflation supérieure à 30%.
Cette situation résulte des réformes engagées par le président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023. Parmi ces mesures, la suppression des subventions sur les carburants a entraîné une flambée des prix des aliments et des transports.
De nombreux Nigérians, plongés dans la précarité, n’ont pas hésité à risquer leur vie en tentant de récupérer du carburant durant cet accident tragique.
> A lire aussi : Une explosion de camion-citerne fait des dizaines de morts au Nigeria