Dans la nuit du dimanche 04 au lundi 05 juillet, des hommes armés ont attaqué un pensionnat de l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, enlevant 140 lycéens… Ils cherchent vraisemblablement à les échanger contre une rançon.
En somme, 165 lycéens dormaient dans le pensionnat du lycée Bethel Secondary School. Emmanuel Paul, un professeur de l’école, a raconté dans des propos rapportés notamment par Le Parisien : "les assaillants ont emmené avec eux 140 élèves, 25 ont réussi à s’échapper".
Quelques heures avant ce kidnapping, au moins 8 employés d’un hôpital avaient été enlevés dans un établissement de santé du nord-ouest du Nigeria. "La vérité c’est que les policiers ont abandonné le commissariat après de violents échanges de tirs", avait déploré un habitant de la commune de Saye.
> A lire aussi : Nigeria : au moins 156 morts dans un naufrage
Les habitant du nord-ouest et du centre du Nigeria sont actuellement terrorisés par des groupes criminels, communément appelés ‘bandits’ qui attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent des personnalités locales ou encore des voyageurs contre une rançon. Si ces hommes seraient en premier lieu motivés par l’argent, d’autres ont prêté allégeance à des groupes djihadistes qui sont présents dans le nord-est du pays.
Et récemment, ils se sont lancés dans des attaques ciblant des écoles et/ou des universités, en faisant des kidnappings de masse d’élèves. Ces groupes demandent ensuite de l’argent contre leur libération.
> Notre dossier sur le Nigeria