Outre l’assassinat de deux personnes et l’enlèvement de 20 enfants dans le village de Piyemi jeudi, non loin de Chibok (Nigéria), les djihadistes ont également mis feu à une église.
Des combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont envahi le village de Piyemi jeudi, non loin de Chibok (Nigéria). Les djihadistes ont alors tué deux hommes et ont kidnappé 20 enfants, dont treize filles. La nouvelle a été confirmée par un responsable local et d’habitants de la région. Vêtus d’uniformes semblables à ceux de l’armée nigériane, les combattants de l’Iswap se sont introduits dans le village jeudi après-midi. Après avoir ouvert le feu, ils ont pillé les boutiques et ont incendié des maisons sur leur passage, selon des habitants de la zone. "Ils ont abattu deux personnes et se sont emparés de 13 filles et de 7 garçons, âgés de 12 à 15 ans", a témoigné Samson Bulus sur les propos relayés par Le Figaro.
Les enfants kidnappés ont été embarqués dans un camion et transportés dans la forêt, a confié un autre habitant, Silas John. "Il s’agit de la troisième attaque ces derniers jours, qui met encore davantage en lumière les menaces qui planent sur les habitants des villages autour de Chibok", dans le nord-est du Nigeria, a souligné Ayuba Alamson, responsable communautaire de la zone de Chibok. D’après un autre habitant qui a requis l’anonymat, les djihadistes ont également incendié une église. Depuis le début de la rébellion islamiste radicale dans le nord-est du Nigeria en 2009, plus de 40 000 personnes ont été tuées. Dans la foulée, près de deux millions d’individus ont dû quitter leur lieu d’habitation.
Lire toute l’actualité en Afrique