Une vidéo publiée par une faction de l’Etat Islamique a montré les images de cinq humanitaires kidnappés au mois de juin.
Cinq humanitaires ont été enlevés par des djihadistes présumés dans le nord-est du Nigeria. L’un d’entre eux est un employé de l’ONG française Action contre la Faim (ACF), rapporte Le Figaro. "Notre employé Ishaiku Yakubu (...) a été enlevé par des hommes armés avec quatre autres employés d’organisations humanitaires", a fait savoir ACF dans un communiqué publié mardi 30 juin. L’organisation a aussi appelé à sa "libération immédiate".
Porté disparu courant juin, les humanitaires sont apparus dans une vidéo, vraisemblablement tournée le 21 juin. Ils ont expliqué avoir été kidnappés, à différents moments par des combattants affiliés au groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
Cette faction du groupe djihadiste de Boko Haram a régulièrement mené des raids contre les employés d’ONG locales et internationales. En 2019, il avait déjà enlevé six humanitaires et a exécuté cinq d’entre eux sauf une employée d’ACF. Cette dernière est toujours retenue.
>>> A lire aussi : Nigeria : un humanitaire retenu en otage exécuté par un groupe djihadiste
Depuis 2009, plus de 36 000 personnes ont été tuées dans les violences dans la région et plus de 2 millions ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Après 10 ans de conflit contre les groupes djihadistes, la région du lac Tchad est très affaiblie. Pour y survivre, près de 7 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire, a estimé les Nations Unies.
>>> A lire aussi : Nigeria : Boko Haram tue quatre humanitaires nigérians