L’agence des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a annoncé mercredi 15 septembre que pas moins d’un million d’enfants nigérians pourraient ne pas se rendre à l’école cette année en raison de l’insécurité.
Pour rappel, des enlèvements massifs d’écoliers et étudiants ont fait rage notamment dans les États du Nord-ouest et du centre du Nigeria, cette année. Une insécurité qui pourra conduire à l’abandon de l’école par de nombreux d’enfants. Pour la nouvelle année scolaire qui commence ce mois d’octobre dans le pays, plus de 37 millions d’enfants nigérians devront être scolarisés. Mais d’après Peter Hawkins, représentant de l’Unicef, cette année, "ce moment (la rentrée scolaire) est volé à environ un million d’enfants nigérians, car l’insécurité menace leur sûreté et leur éducation", rapporte Le Figaro.
Selon une info de l’Unicef, des écoles au Nigeria ont été la cible de 20 attaques perpétrées par des bandes criminelles cette année. Plus de 1 400 élèves ont été l’objet d’enlèvement, 16 d’entre eux sont morts et près de 200 toujours portés disparus. Le plus souvent, les enfants kidnappés, après plusieurs semaines voire des mois sont libérés après négociation d’une rançon.
> Plus d’info sur le kidnapping.
> Nigeria : les centaines d’écolières, kidnappées dans leur pensionnat, libérées