Médecins sans Frontières (MSF) alerte sur la "situation humanitaire critique" dans un camp de réfugiés, situé à Bama dans l’Etat de Borno. Des enfants malnutris y meurent.
Le manque d’assistance adéquate, y compris l’accès aux abris et aux soins de santé, a de graves conséquences pour les jeunes enfants qui arrivent dans la ville. MSF appelle les autorités à fournir d’urgence une assistance adéquate à la population avant que la situation ne se dégrade davantage.
L’ONG a révélé jeudi 16 août qu’entre les 2 et 15 août, 33 enfants sont décédés dans le camp qui abrite essentiellement des personnes chassées par l’insurrection du groupe islamiste Boko Haram. "Beaucoup d’enfants sont dans un état critique quand ils arrivent, et leur condition empire dans le camp, par manque d’assistance et de soins", explique MSF dans le communiqué. "Ils meurent de malnutrition", a précisé Lisa Veran, porte-parole de MSF à Paris. Les enfants ont besoin de soins intensifs et d’un suivi médical rapproché, insiste l’organisation.
Depuis avril 2018, plus de 10 000 personnes sont arrivées dans le camp de Bama. Les abris et l’assistance sanitaire n’ont malheureusement pas suivi le rythme de la population croissante. Des réfugiés continuent pourtant d’arriver tous les jours. "Destiné à un maximum de 25 000 personnes, le camp a atteint la capacité d’accueil à la fin du mois de juillet - et il n’y a pas assez d’abris pour tout le monde", a déploré l’ONG. "Des mesures doivent être prises de toute urgence pour éviter la surpopulation et garantir des conditions de vie dignes dans le camp", martèle MSF dans son communiqué.