Illustration/SIPA.com
L’Etat de Kaduna (centre) et celui de Sokoto (nord-ouest) ont été attaqués par des hommes armés au Nigéria. Treize personnes ont été tuées et dix autres enlevées.
Depuis des années, des bandes criminelles terrorisent le nord-ouest et le centre du Nigéria. Ces malfrats attaquent des villages, tuent et kidnappent des personnes pour obtenir des rançons. Comme le rapporte le journal Le Figaro, 13 personnes ont été tuées et 10 femmes enlevées dans deux attaques distinctes contre des villages.
Dans un communiqué du dimanche 15 août, Samuel Aruwan, un haut fonctionnaire local, a précisé que le village de Madamai, dans l’Etat de Kaduna (centre), a été attaqué par des agresseurs non identifiés.
Selon ses dires, 5 personnes ont été tuées tandis que neuf maisons ont été incendiées, ainsi que trois véhicules. Dans l’Etat de Sokoto (nord-ouest), des hommes armés à moto ont attaqué le village de Birjingo vendredi, et assassiné des hommes avant d’enlever des femmes et voler du bétail, selon des habitants de cette localité.
La police locale a confirmé "une attaque par de présumés bandits", sans donner plus de détails. Certains habitants ont témoigné que les bandits ont attaqué le village d’agriculteurs vers 17 heures GMT. Ibrahim Kallah, un habitant a affirmé que les malfaiteurs ont abattu 8 personnes et enlevé 10 femmes pendant l’attaque, qui a duré deux heures.
A partir de leurs bases, situées dans l’Etat proche de Zamfara, ces bandes criminelles attaquent de plus en plus de villages isolés des Etats de Sokoto et de Kebbi. En juin, 80 villageois ont été tués dans un raid contre un village, une semaine après l’enlèvement de dizaines de lycéens dans un internat de l’Etat. Outre ces attaques récurrentes, le Nigéria connaît d’autres défis sécuritaires, car depuis 12 ans, le pays lutte contre une insurrection djihadiste (nord-est) et des séparatistes (Sud-Est).
> A lire aussi : Nigeria : au moins 35 villageois tués par des pillards et voleurs de bétail