Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, a été libéré après avoir été arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes.
La France a annoncé la libération de Stéphane Jullien après six jours de détention. Il occupait le poste de conseiller des Français de l’étranger au Niger, un rôle consistant à représenter les citoyens français expatriés auprès des ambassades et des consulats. Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a déclaré : "La France se réjouit de la libération de Stéphane Jullien." Selon les informations rapportées par le site Huffingtonpost.fr, le Quai d’Orsay avait demandé sa "libération immédiate" sans préciser les circonstances de son arrestation.
La libération de Stéphane Jullien intervient dans un contexte tendu entre la France et le Niger depuis le coup d’État militaire survenu le 26 juillet dans ce pays. La France continue de reconnaître le président renversé, Mohamed Bazoum, comme le chef de l’État légitime. Les putschistes, de leur côté, demandent notamment le départ de l’ambassadeur français à Niamey. Ils remettent en question les accords de défense avec Paris.