Au Niger, la junte militaire interdit désormais l’ONG Acted d’exercer dans le pays. Cette décision est un pas de plus vers l’affirmation de souveraineté nationale mise en avant par le régime.
Le gouvernement militaire du Niger a annoncé mardi le retrait de l’autorisation d’exercer dans le pays pour Acted, une organisation française d’aide au développement, sans préciser les motifs. Cela s’ajoute à une série de décisions hostiles envers des acteurs français depuis l’instauration du régime militaire.
Des figures influentes, comme Ibrahim Bana, ont salué cette initiative. Sur les réseaux sociaux, il a indiqué que le pays montre désormais sa capacité à contrôler son avenir, rapporte le quotidien 20 Minutes. "Le retrait des agréments de certaines ONG... est un signal fort. Le Niger montre ainsi qu’il est maître de son destin", a-t-il souligné. Leur nation doit, selon lui, recevoir une aide qui respecte leurs valeurs et leurs priorités.
Pour Ibrahim Bana, "la marche vers la souveraineté nationale est en pleine progression au Niger". Le régime au pouvoir a également pris une mesure similaire l’ONG Action pour le bien-être (APBE). Ces décisions pourraient cependant compliquer les relations avec d’autres acteurs internationaux, certaines ONG étant essentielles pour le soutien humanitaire dans le pays.