Huit personnes, dont six humanitaires Français, ont été tuées dans la réserve de Kouré au Niger, dimanche 9 août. Ils travaillaient pour l’ONG Acted.
Dimanche dernier, six humanitaires Français, leur chauffeur et leur guide ont été abattus lors d’une virée dans la réserve de Kouré (Niger) pour observer les girafes. Diplômés, Charline, Nadifa, Myriam, Stella, Léo et Antonin avaient décidé d’effectuer une mission à Niamey pour l’ONG Acted. Ils étaient âgés entre 25 et 35 ans, selon les médias.
Elle avait 30 ans. Docteure en gestion, Charline avait obtenu son diplôme à l’issue de ses études à l’université d’Aix-Marseille, au sein de l’Institut de management public et gouvernance territoriale. La jeune femme donnait également des cours. "Elle avait une forte personnalité", confie Claire, une de ses étudiantes, citée par Le Parisien. Elle avait travaillé à l’ambassade de France au Nigeria pendant deux ans avant d’intégrer l’ONG Acted.
D’après le quotidien, Nadif avait travaillé en tant que financière pour le ministère des Armées pendant cinq ans. La trentenaire avait rejoint l’ONG Acted et le Niger en juin. Elle était diplômée de plusieurs masters, en droit et en gestion, selon l’une de ses connaissances. La jeune femme préparait en outre une thèse sur le commerce des armes à l’université d’Aix-Marseille. Elle avait débuté sa carrière chez Axa, puis Veolia. En 2015, Nadif avait rejoint le ministère des Armées. Elle s’était ensuite réorientée vers l’humanitaire.
La jeune femme travaillait pour l’ONG Acted depuis deux ans, après des études à Toulouse et Paris. Elle s’était spécialisée en Affaires internationales et en Peace studies à l’université Dauphine. C’était une formation centrée sur la construction des processus de paix et la compréhension des conflits. Intégrant l’organisation humanitaire, Myriam était d’abord en poste à Paris, puis en Tunisie et au Tchad. Elle était au Niger depuis seulement quelques mois.
Originaire de Montpellier, Stella était toute nouvelle au sein de l’ONG Acted. Diplômée d’un master en marketing, elle était passée par l’Institut Bioforce, au sein duquel elle avait suivi une formation en coordination de projet de solidarité internationale. La jeune femme aurait déjà effectué une mission humanitaire dans la République Centrafricaine en 2019, mais pour l’ONG Oxfam.
Agé de 25 ans, Léo avait fait ses études au sein d’une école de commerce à Rennes. C’est le benjamin du groupe et il vient tout juste d’obtenir son diplôme. Il était par ailleurs le seul à avoir un contrat de "volontaire", un statut à mi-chemin entre le bénévole et le salarié. Après avoir été stagiaire pendant quatre mois au siège de l’ONG Acted à Paris, le jeune homme occupait des fonctions de "chargé logistique" de l’organisation à Niamey depuis avril.
Antonin (26 ans) est quant à lui originaire de Bretagne. Il avait intégré l’Ecole nationale supérieure de Cachan. Le jeune homme était devenu assistant de recherche dans un centre rattaché à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). Ayant suivi une partie de ses études à Rennes, selon Ouest France, il était spécialisé en économie environnementale et géographique, avec une prédilection pour les pays en voie de développement. Il aurait déjà effectué une mission pour Acted au Mali avant d’arriver au Niger.