Dans la suite du coup d’État au Niger, les militaires putschistes ont fait une annonce le soir du lundi 7 août : la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale le soir du lundi 7 août, les militaires responsables du coup d’État au Niger ont annoncé la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine. Cette décision intervient dans un contexte où la communauté internationale tente de restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays suite aux événements politiques en cours.
Dès son accession au pouvoir, l’ancien président Mamadou Tandja avait pris la décision en 2001 de nommer Ali Mahaman Lamine Zeine au poste de directeur de cabinet, puis l’avait promu ministre des Finances en 2002. Cette nomination visait à faire face à une situation économique et financière chaotique dans le pays. En effet, le Niger a connu un contexte difficile, hérité de périodes où des militaires avaient pris le pouvoir après l’assassinat en 1999 du général et président Ibrahim Baré Maïnassara.
> À lire aussi : Niger : fermeture de l’espace aérien du pays "face à la menace d’intervention qui se précise"
Ali Mahaman Lamine Zeine, ayant suivi une formation en économie, a acquis une solide expérience en tant que représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) dans divers pays, tels que le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Gabon. Né en 1965 à Zinder, une ville du sud du Niger qui est la deuxième plus peuplée du pays, il a intégré en 1991 le ministère de l’Économie et des Finances après avoir étudié à l’École nationale d’administration (ENA) de Niamey. En outre, il est titulaire de diplômes du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et de l’Université Paris-I, notent les médias français comme Le Figaro.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re