L’ancien chef d’État nigérien "se porte bien et il est avec sa famille", l’information a été communiquée par son entourage.
Les militaires au pouvoir avaient déclaré, le 19 octobre, que l’ex-président du Niger avait réalisé une tentative d’évasion accompagnée de sa famille.
Depuis qu’il a été obligé de quitter le pouvoir au mois de juillet 2023, Mohamed Bazoum est contraint de rester en résidence surveillée. Ce dimanche 22 octobre, ses proches ont confirmé à l’AFP que le dirigeant nigérien va bien et qu’il se trouve toujours dans le palais présidentiel avec sa femme et son fils. Cette source a précisé qu’il n’a bénéficié que d’ "un appel téléphonique" pour rassurer son entourage qu’il allait bien et qu’il était avec sa famille. Le chef d’État aurait reçu aussi la visite de son médecin qui "lui a apporté de la nourriture".
Dans la soirée du jeudi, la junte militaire avait dévoilé que l’ancien homme fort du Niger avait essayé de "s’évader" en compagnie des membres de sa famille et d’autres personnes. Selon le régime militaire, Mohamed Bazoum aurait tenté d’utiliser des « hélicoptères appartenant à une puissance étrangère » pour partir au Nigeria. Les putschistes avaient souligné l’échec de cette tentative de fuite, ils ont annoncé dans la foulée l’arrestation des "principaux auteurs et certains de leurs complices ».
Les avocats de Bazoum nient farouchement ces allégations "montées de toutes pièces" selon leurs propos. Ces représentants assurent qu’il se trouve dans un endroit "au secret". Son homologue français avait évoqué " sa vive inquiétude quant à la situation incertaine" de Monsieur Bazoum. Il a lancé un appel pour "sa libération immédiate ainsi qu’à celle de sa femme et de son fils".
Depuis que Mohamed Bazoum a été chassé du pouvoir, le président est retenu en captivité et il n’a pas accepté de démissionner. En septembre dernier, il avait demandé l’aide de la justice ouest-africaine afin de plaider pour sa liberté et le retour à l’ordre constitutionnel.