Le nouveau Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a affirmé que le chef de l’État nigérien ne courait aucun danger.
Lors d’une interview avec le New York Times à Dakar, Ali Mahaman Lamine Zeine a assuré que les militaires à la tête du coup d’État du 26 juillet ne nuiraient pas au président Mohamed Bazoum. Il a souligné qu’au Niger, il n’existait pas de tradition de violence politique, et par conséquent, le président Bazoum ne serait pas blessé.
Ces déclarations interviennent en réponse aux inquiétudes exprimées par le président du Nigeria, Bola Tinubu, quant aux conditions de détention du président Bazoum. Dans un échange avec le président du Conseil européen, Charles Michel, Tinubu aurait averti que "toute nouvelle détérioration supplémentaire de l’état de santé du président Bazoum aurait des sérieuses conséquences", rapporte le site Leparisien.fr.
Interrogé par la presse, le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a déclaré qu’il avait eu des informations de source fiable affirmant que le président Bazoum était en vie. Il a précisé : "Et, oui, à notre connaissance, nous n’avons pas d’indication pour dire qu’il n’est pas vivant. Donc, autant que je sache, il est vivant."
> A lire aussi : Appel à l’aide du président du Niger : "J’écris ceci à titre d’otage"
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re