Au Niger, deux médias français ne sont plus diffusés depuis le 3 août 2023 dans l’après-midi. Cette décision des autorités nigériennes a été dénoncée par le groupe France Médias Monde.
La situation se complique de jour en jour au Niger. Depuis jeudi après-midi, la population nigérienne ne capte plus les ondes de RFI et France 24. Cette radio et télévision françaises font partie de la maison France Médias Monde. Le groupe a exprimé son indignation dans un communiqué face à « une décision prise » qu’il qualifie « hors de tout cadre conventionnel et légal ».
Les journalistes de l’AFP ont remarqué que les deux médias n’étaient plus audibles sur le sol nigérien. Selon les informations venant des autorités rapportées par l’Agence France Press, l’arrêt de ces stations a été décidé « sur instructions des nouvelles autorités militaires ». D’après les renseignements fournis par France Médias Monde, la Radio France Internationale rassemble 1.9 million d’auditeurs hebdomadaire. Durant une semaine, la chaîne d’information France 24, est regardée par un « quart de la population » selon les statistiques.
La France n’a pas tardé à réagir sur la censure de ces médias français au Niger. « La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes (...) », a affirmé le Quai d’Orsai dans un communiqué.
Depuis le coup d’Etat au Niger, les Français sont devenus des « Persona non grata » au pays. Des manifestations ont eu lieu devant l’ambassade de France. Les putchistes ont rappelé quatre de ses ambassadeurs dont celui qui est en France.