Les manifestants antifrançais au Niger ont décidé d’investir les rues de Niamey à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du pays.
Des centaines de partisans de putschistes sont descendus dans les rues de Niamey au Niger, jeudi 3 août. Cette mobilisation coïncide avec le 63e anniversaire de l’indépendance du pays. "Cette fête de l’indépendance avait une signification bien particulière et plus politique que jamais avec le coup d’État en cours", rapporte la journaliste de Franceinfo Anne-Fleur Lespiaut, présente sur place. Ils ont pu échanger avec de nombreux étudiants qui remettent en question la démocratie et les régimes corrompus face à une population majoritairement pauvre, a-t-elle noté en soulignant que la manifestation était non violente.
Parmi les slogans visibles lors des manifestations, certains avaient pour cible la France et, en particulier, la demande du départ des 1 500 militaires français déployés au Sahel. Malgré cela, la présence des troupes françaises n’a pas réussi à rétablir la sécurité face à la menace grandissante des groupes djihadistes. Les manifestants ont maintenant tourné leur attention vers la Russie, estimant que son aide permettrait aux forces nigériennes de rétablir la sécurité dans la région. La tension a atteint son paroxysme dimanche à Niamey, lorsque des milliers de manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade de France au Niger. Cette manifestation, organisée par le M62, une organisation de la société civile opposée à la présence française au Niger, avait pour objectif de réclamer le départ immédiat des forces françaises ainsi que de l’ambassadeur de France au Niger.
Lire toute l’actualité au Niger