Huit personnes, dont six Français, ont été tuées au Niger dimanche 9 août. L’information a été confirmée par l’Elysée.
Dimanche en fin de matinée, un groupe d’humanitaires de l’ONG Acted a été attaqué par des personnes armées circulant à moto à Kouré (Niger). Huit personnes, dont six Français et deux Nigériens, ont été tuées dans la zone abritant les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest, rapporte l’Agence France-Presse.
Selon une source proche des services de l’environnement : "La plupart des victimes ont été abattues par balles". Un chargeur vidé de ses cartouches a été retrouvé sur place. Une femme aurait, par ailleurs, réussi à s’enfuir, mais celle-ci aurait été rattrapée et égorgée. Les deux Nigériens tués sont le guide et le chauffeur du groupe qui visitait la réserve de Kouré.
L’Elysée a confirmé dans la soirée que des Français ont péri, sans en donner le nombre. Le président Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou. Il a dénoncé une "attaque meurtrière". Des militaires de Barkhane, la force française chargée de lutter contre les djihadistes au Sahel, se sont rendus sur les lieux du drame. A ce stade, l’attaque n’a pas encore été revendiquée.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re