Ce dimanche 12 juin, plus de 15 000 moutons sont morts noyés au large du Soudan, en mer Rouge, après le naufrage du navire de transport de ces animaux.
Selon des responsables locaux, le navire se dirigeait vers l’Arabie Saoudite. Le bâtiment a sombré après avoir quitté le port de Suakin au Soudan. Il s’agit d’un carrefour commercial pour plusieurs pays africains, à environ 800 kilomètres au nord-est de Khartoum.
Un haut responsable du port, sous couvert d’anonymat, a déclaré dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro : "le navire Badr 1 a fait naufrage très tôt dimanche alors qu’il transportait 15 800 moutons (...) Tous les animaux sont morts".
> A lire aussi : Soudan : un avion a fait demi-tour après qu’un chat errant a fait irruption dans le cockpit
Les causes du naufrage sont encore indéterminées, mais d’après cette source, le navire était "bien au-delà de sa charge maximale". L’incident a été confirmé par un autre responsable portuaire, précisant que l’équipage avait été sauvé, contrairement aux animaux.
Le responsable a affirmé craindre "un impact environnemental après la mort par noyade de milliers d’animaux" en mer Rouge, mais aussi une perturbation des activités du port. Le port de Suakin se trouve à 60 kilomètres au sud de Port Soudan, qui est le principal du pays.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re