D’après le dernier rapport de l’agence sanitaire Africa CDC, 866 décès liés au mpox ont été enregistrés en Afrique depuis le début de l’année, à la date du jeudi 3 octobre.
L’agence sanitaire Africa CDC a annoncé ce jeudi 3 octobre que 866 personnes sont décédées du mpox en Afrique depuis le début de l’année. Le bilan révèle également qu’environ 34 297 cas ont été signalés à travers les cinq régions du continent, dont 38 au Ghana, un pays où la maladie n’avait pas été détectée jusqu’à présent. Le mpox a désormais été identifié dans 16 pays africains. Le Dr Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, a souligné que "l’épidémie n’est pas sous contrôle", rapportent les médias français comme Le Figaro. Il a aussi exprimé ses préoccupations concernant le faible taux de dépistage des cas.
> À lire aussi : Recrudescence du mpox : les recommandations de l’OMS
Le mpox, ou variole du singe, est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains et entre personnes. Elle entraîne des symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires et éruptions cutanées. La hausse des cas sur le continent et l’émergence d’un nouveau variant, le clade 1b, ont conduit l’OMS à élever son niveau d’alerte mondial en août. Ce variant a été détecté en RDC, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda. La campagne de vaccination en RDC, initialement prévue, a été reportée, mais devrait commencer dans deux jours, selon Jean Kaseya. Le Rwanda a lancé sa vaccination le 17 septembre.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re