L’attaque a eu lieu dans le nord-est du Mozambique, en proie à des violences djihadistes depuis près de 5 ans.
La sœur Maria De Coppi a été tuée par "des terroristes" qui ont attaqué la mission de Chipene, dans le diocèse de Nacala, une ville portuaire d’une province du nord-est du Mozambique, dans la soirée du mardi 6 septembre. Les Sœurs missionnaires comboniennes ont annoncé cette terrible nouvelle dans un communiqué, diffusé mercredi rapporte Le Figaro.
La religieuse italienne de 84 ans est présente au Mozambique depuis une soixantaine d’années. Elle a été abattue d’une balle dans la tête lorsqu’elle rejoignait le dortoir où quelques étudiantes étaient restées. Un chef traditionnel a également perdu la vie.
La partie nord-est du pays est en proie à des violences djihadistes depuis près de 5 ans. Cette mission, située dans une zone forestière est dédiée à l’éducation. Durant cette attaque, les assaillants ont détruit les principales structures à savoir église, hôpital, école primaire et secondaire.
"Les assaillants ont détruit et incendié l’église, les quartiers des sœurs, l’hôpital et les voitures de la mission", ont indiqué les responsables religieux. En revanche, deux autres religieuses, une Italienne et une Espagnole, ont réussi à s’échapper avant de se cacher dans la forêt avec un groupe de jeunes filles.
Dans un communiqué, le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque en affirmant que ses combattants "ont tué quatre chrétiens, dont une religieuse italienne dans le nord du Mozambique". Une mission militaire régionale s’est récemment déployée dans le Cabo Delgado. Ainsi, les djihadistes ont mené des incursions plus au sud.
La presse italienne a indiqué que la sœur Maria De Coppi a travaillé au Mozambique depuis les années 1960.
Plusieurs missions des églises catholiques ont été visées par des attaques extrémistes dans le pays. En avril puis en octobre 2020, la mission de Nangololo, a été complètement détruite. Il s’agit de la deuxième plus ancienne mission du diocèse de Pemba (district de Muidumbe, province de Cabo Delgado).
> A lire aussi : Un prêtre et une religieuse agressés au couteau dans une église à Nice