Le cyclone Gombe qui a frappé le Mozambique dans la nuit de jeudi à vendredi a également causé d’importants dégâts matériels, d’après les services météo du pays.
Après avoir traversé le nord de Madagascar, le cyclone Gombe a touché terre au Mozambique dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon le dernier bilan communiqué par l’Institut national de la gestion des risques liés aux catastrophes, au moins huit personnes sont décédées. "Les premières informations font état de sept morts, deux dans la ville de Nampula dans l’écroulement de maisons et cinq autres à Angoche", 170 km au sud-est sur la côte de l’océan Indien, "dont l’un est mort électrocuté", avait précédemment déclaré le président mozambicain Filipe Nyusi. Le chiffre s’est ensuite alourdi après la mort d’un enfant dans l’effondrement d’une maison dans le district de Monapo, rapporte Le Figaro.
Les services météo du pays ont constaté d’importants dégâts des maisons en raison des vents très violents avec des pointes à 160 km/h, et des pluies diluviennes. Le chef de l’État mozambicain Filipe Nyusi a également évoqué des "problèmes de communication avec les districts les plus touchés" de la province et a mis en garde contre "les risques de débordement de la rivière Licungo". Il a lancé un appel à la vigilance à la population après l’effondrement de nombreux arbres et les pylônes électriques à terre qui peuvent être dangereux. À Nampula, le cyclone Gombe a entraîné des coupures de courant et d’approvisionnement en eau, ainsi que des difficultés de communication via les téléphones mobiles, ont raconté plusieurs témoins. La compagnie aérienne nationale LAM a également annoncé l’annulation dès la veille des vols vers la province par mesure de précaution.
Après s’être affaibli dans la journée, le cyclone Gombe s’est transformé en tempête tropicale. La pluviométrie restait encore très importante y compris dans les provinces voisines. Plusieurs ONG ont déjà déclaré être prêtes à intervenir au Mozambique, déjà durement frappé en janvier par la tempête tropicale Ana qui a fait une centaine de victimes à Madagascar, mais également au Malawi et au Zimbabwe.
> A lire aussi : Madagascar : le dernier bilan de la tempête tropicale Gombe dans le nord du pays