Au Mozambique, Chido a causé la mort d’au moins 94 personnes, d’après les chiffres actualisés publiés le dimanche 22 décembre par l’Institut chargé de la gestion des risques et des catastrophes.
Le cyclone Chido a laissé derrière lui un lourd bilan au Mozambique, avec au moins 94 morts, selon les autorités locales le 22 décembre. Ce chiffre reflète l’ampleur de la catastrophe qui a également ravagé Mayotte. Plus de 110 000 maisons ont été détruites, principalement dans la province du Cabo Delgado, touchant plus de 500 000 personnes. Les vents violents atteignant 260 km/h et les pluies diluviennes de 250 mm en 24 heures ont causé d’importants dégâts. À Mecufi, le district le plus touché, l’Unicef rapporte des scènes de désolation : cases détruites et bâtiments endommagés. Le bilan des 670 blessés reste inchangé depuis samedi, rapportent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Chido : un appel aux volontaires lancé par la mairie de Mamoudzou
Daniel Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir, s’est rendu dimanche dans les zones touchées par le cyclone. Sa victoire, encore contestée avec 130 morts dans une crise post-électorale, sera officialisée le 15 janvier si le Conseil constitutionnel valide les résultats. À la télévision, il a exhorté tous les districts à fournir nourriture et vêtements, soulignant l’urgence de la situation. Le Mozambique, pays le plus impacté, compte le bilan le plus lourd. À Mayotte, le ministère de l’Intérieur français dénombre 35 morts et 2 500 blessés, un chiffre que le président Macron estime sous-évalué. Aux Comores, un deuil national a été décrété malgré l’absence de décès. Au Malawi, Chido a causé 13 morts.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re