En Mozambique, les violentes manifestations après les élections du 9 octobre ont causé la mort d’au moins onze personnes, selon un rapport publié mardi par Human Rights Watch. L’organisation a également noté plus de cinquante blessés.
La police mozambicaine a tué au moins 11 personnes et en a blessé plus d’une cinquantaine lors des violences consécutives aux élections, selon Human Rights Watch. Des manifestations ont éclaté dans ce pays d’Afrique australe après que le parti Frelimo, au pouvoir depuis 1975, a été déclaré vainqueur des élections du 9 octobre. Des centaines de manifestants ont protesté la semaine dernière, déclenchant des confrontations avec les forces anti-émeutes.
Dans un communiqué, HRW a indiqué que "les forces de sécurité mozambicaines ont tué au moins 11 personnes", tandis que plus de 50 autres ont été grièvement blessées par des balles les 24 et 25 octobre. Huit agents de police ont aussi subi des blessures lors des heurts.
D’après le Centre pour la démocratie et les droits humains, plus de 450 personnes, dont 370 à Maputo, ont été arrêtées lors de ces manifestations. Au moins 85 manifestants auraient déjà été relâchés. La police mozambicaine n’a cependant pas encore réagi aux rapports du CDD et de Human Rights Watch. Vendredi passé, un porte-parole de la police nationale avait déclaré en conférence de presse qu’il y a eu 20 blessés, mais aucun décès n’a été signalé.
La Commission électorale nationale (CNE) a proclamé la victoire du Frelimo. Le candidat Daniel Chapo a été déclaré vainqueur avec 71 % des voix, et le parti a obtenu 195 sièges au parlement.
Le parti Podemos, qui s’est imposé comme la principale force d’opposition, a déposé un recours devant la Cour suprême pour demander un nouveau comptage des voix. Il a dénoncé de nombreuses irrégularités constatées durant les élections. Venancio Mondlane, arrivé en deuxième position à la présidentielle avec 20 % des suffrages, estime que ces anomalies justifie la nécessité d’un audit électoral.
Source : Lefigaro.fr
> Lire toute l’actualité en Afrique