Des inondations dans le centre et le nord du Mozambique ont tué au moins 66 personnes et fait déplacer des milliers d’autres.
Selon un nouveau bilan des autorités locales, au moins 66 personnes ont péri dans des inondations touchant le centre et le nord du Mozambique. Lors d’un conseil de ministre, la porte-parole du gouvernement, Ana Comoana, a indiqué mardi 12 mars que des milliers de personnes ont également été évacuées.
Elle a ajouté que près de 6 000 habitations ont été détruites et une centaine de milliers d’hectares de récoltes inondées. "Le gouvernement a placé le pays en alerte rouge en raison de la poursuite des précipitations et de l’arrivée du cyclone tropical Idai, qui devrait atteindre le pays jeudi ou vendredi", a-t-elle poursuivi, confirmant une information du Figaro.
Les autorités ont ordonné l’évacuation des zones côtières susceptibles d’être touchées par l’arrivée du cyclone. "Seize centres ont été ouverts dans les provinces de Zambèze et de Tete pour accueillir en urgence les déplacés", a annoncé Ana Comoana.
Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres au monde. Il est régulièrement le théâtre de cyclones provoquant des inondations. Ces dernières avaient causé le décès de 800 personnes en 2000 et d’une centaine en 2015.
>> A lire aussi : Inondations au Mozambique : 109 morts, plus de 246 000 sinistrés