D’après la police, l’homme voulait vendre ses trois enfants albinos pour des rituels de sorcellerie. Il a été arrêté au Mozambique avant la finalisation de la transaction.
Les albinos sont cibles d’attaques en Afrique australe. Des parties de leur corps sont utilisées dans des pratiques de sorcellerie. D’après leurs croyances, cela apporterait santé et richesse. Des restes humains de personnes atteintes d’albinisme sont utilisés par les guérisseurs et les sorciers, car ils auraient des pouvoirs spécifiques.
Cette superstition a déjà coûté la vie à plusieurs enfants albinos dans de nombreux pays d’Afrique australe. Lundi 25 juillet, la police a annoncé l’arrestation d’un père de famille qui voulait vendre ses trois enfants atteints d’albinisme dans le nord-ouest du Mozambique.
Les autorités ont été alertées par une dénonciation anonyme. "Nous avons enquêté et il a été possible de sauver les trois enfants, âgés de 9 à 16 ans, qui se trouvaient en captivité", a affirmé le porte-parole local de la police lors d’une conférence de presse.
L’homme a été interpellé avant que la transaction ne soit finalisée. Selon les informations relayées par les médias, les trois enfants devaient être vendus au Malawi, pour un montant total équivalent à 38 000 euros.