Après le passage du cyclone Idai au Mozambique, mi-mars, au moins 139 cas de choléra ont été enregistrés, selon un nouveau bilan révélé par le directeur national de la santé.
L’apparition redoutée du choléra dans la région de Beira (Mozambique), frappée il y a deux semaines par le passage du cyclone Idai, a été confirmé mercredi 27 mars. Alors que le directeur national de la santé avait fait état de cinq cas confirmés, le bilan est désormais porté à 139 cas de choléra, rapporte Le Figaro. Ussein Isse a cependant souligné que personne n’est mort de la maladie jusqu’à présent.
A lire aussi >>> Cyclone au Mozambique : le pays menacé par les épidémies
David Wightwick, responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a par ailleurs indiqué que 9 centres de traitement de choléra ont été mis en place dans la province du Sofala, dont Beira est la capitale. Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) affirme avoir enregistré 2500 cas de diarrhées aigües.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a prévenu que "les eaux stagnantes, le manque d’hygiène, les corps décomposés et la surpopulation dans des centres temporaires" favorisent les épidémies de choléra. La semaine prochaine, une campagne de vaccination contre la maladie devrait commencer au Mozambique. Environ un million de doses y sont attendues.
A lire aussi >>> Cyclone Idai : situation chaotique après son passage