L’ancien homme d’affaires égyptien, décédé en 2023, est visé par près d’une centaine d’accusations. Certaines d’entre elles remontent aux années 1970.
L’ancien propriétaire de Harrods et ex-beau-père de Lady Diana, Mohamed Al-Fayed, fait face à près d’une centaine d’accusations de viols et d’agressions sexuelles. Les révélations ont été faites par la police londonienne le 27 novembre 2024. Ces accusations, dont certaines remontent à 1977, concernent également des mineures, dont une adolescente de 13 ans, et s’étendent jusqu’en 2014.
Les témoignages contre l’homme d’affaires égyptien ont explosé après la diffusion d’un documentaire de la BBC en septembre intitulé ’Al-Fayed : un prédateur chez Harrods’. Initialement porté par 21 accusations, le dossier s’est élargi à 90 plaignantes aujourd’hui, rapporte Le Point. Certaines ont signalé des agressions multiples. Par ailleurs, la police examine les agissements d’au moins cinq proches collaborateurs de l’homme d’affaires.
L’enquête a permis de collecter plus de 50 000 pages de documents et de témoignages. De nombreuses femmes et témoins se sont manifestés pour partager des informations sur des abus présumés. La police britannique analyse également son propre rôle dans le traitement des plaintes passées, notamment en 2008 et 2013, afin de déterminer d’éventuelles lacunes dans la gestion de ces affaires.
Mohamed Al-Fayed, décédé en 2023 à 94 ans, ne pourra répondre à ces accusations. Père de Dodi Al-Fayed, compagnon de Lady Diana, il a marqué les esprits en tant que figure influente et controversée du monde des affaires. Aujourd’hui, ces révélations ajoutent une sombre dimension à son héritage, faisant émerger de nombreuses zones d’ombre sur son comportement et son entourage.