Le concours de beauté "Miss Afrique du Sud" est dorénavant ouvert aux personnes transgenres. Cette décision a été saluée par un grand nombre d’internautes.
Les organisateurs de "Miss Afrique du Sud" ont décidé d’autoriser les personnes transgenres à participer au concours de beauté. C’est une première ! Les associations LGBTQ+ attendaient ce genre de nouvelle depuis longtemps.
Cette petite révolution a été saluée par de nombreux Sud-Africains sur les réseaux sociaux. "Nous méritons toutes cette chance et cette grâce", "L’inclusion enfin sur scène", disaient certains sur Twitter mercredi, rapporte Le Monde.
Pour désigner la prochaine reine de beauté d’Afrique du Sud, les inscriptions au concours ont été ouvertes en début de semaine. Les organisateurs ont précisé que la candidate transgenre doit avoir "une pièce d’identité sud-africaine valide, indiquant que son sexe modifié est féminin" pour pouvoir y participer.
Selon la même source, un des militants LGBTQ+ aurait hâte "que la première transgenre soit couronnée Miss Afrique du Sud pour nous représenter au concours de Miss Univers".
A titre d’information, l’homosexualité est légale dans ce pays d’Afrique, mais réprimée dans beaucoup de régions du continent. Le concours de beauté "Miss Afrique du Sud" poursuit sa révolution.
La compétition avait déjà été saluée pour ses options progressistes lorsque Zozibini Tunzi, une jeune femme aux cheveux courts et au teint foncé, était couronnée en 2019. La même année, cette reine de beauté était devenue Miss Univers.