Sidi Ould Cheikh Abdallahi, élu démocratiquement en 2007 à la tête de la Mauritanie, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Nouakchott.
La mort de Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été annoncée par sa famille, ainsi que la présidence mauritanienne. Selon ses proches, l’ancien premier président de la Mauritanie, victime d’un malaise cardiaque, est décédé dans une clinique privée de la capitale Nouakchott dans la nuit de dimanche à lundi.
De son côté, la présidence a fait part de la mise en place d’un deuil national de trois jours ainsi que des obsèques nationales, dont la date sera annoncée plus tard.
Pour rappel, Abdallahi était le premier président de la Mauritanie à être élu démocratiquement en 2007. Il a ensuite été reversé par un coup d’Etat le 6 août 2008, un putsch qui a été mené par Mohamed Ould Abdel Aziz qu’Abdallahi a limogé du commandement de la garde présidentielle. Mohamed Ould Abdel Aziz a ensuite dirigé le pays durant 10 ans de 2009 à 2019.
Abdallahi a été emprisonné puis libéré le 21 décembre 2008. Ensuite, jusqu’au 27 juin 2009, il a été placé en résidence surveillée dans son village natal de Lemden.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.