Depuis mardi après-midi, Rayan, âgé de 5 ans, est coincé dans un puits. Il y est tombé par accident.
Un petit garçon de 5 ans est tombé par accident dans un puits dans l’après-midi de mardi 1er février. Il s’agit d’un puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d’accès. Il a été creusé près de la résidence familiale, dans un village non loin de la localité de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen, au nord du Maroc. "Dans un moment d’inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit. Rayan est très aimé ici au village, pas uniquement chez moi, il me manque, ça fait trois nuits", a témoigné le père de Rayan auprès du site d’information Le360.
Dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 février, les secours étaient toujours à pied d’œuvre pour le sauver, un combat contre la montre pour le petit Ryan. Dans la soirée, les opérations des secours se sont intensifiées. Ils ont, en effet, utilisé des bulldozers pour tenter de sortir le garçonnet du puits. "Les travaux de forage ont atteint plus de 27 mètres, avec l’espoir d’arriver à 32 mètres durant les prochaines heures, avant de creuser une brèche horizontale de 3 mètres entre le trou et le puits pour récupérer l’enfant", a rapporté l’agence de presse MAP.
#Chefchaouen
L’opération de sauvetage du petit Rayan se poursuit. L’enfant de 5 ans, très affaibli, est toujours en vie. Les pelleteuses tentent toujours de dégager la terre autour du puits très étroit où le petit est pris au piège depuis mardi après-midi. pic.twitter.com/Bama9JV3AJ— 2M.ma (@2MInteractive) February 3, 2022
Selon la MAP, une équipe médicale a été dépêchée sur les lieux pour réaliser les examens initiaux une fois l’enfant secouru. Un hélicoptère de la gendarmerie est également prêt à évacuer Ryan vers un hôpital proche.
Par ailleurs, les secours ont pu acheminer de l’eau et de l’oxygène par des tubes au petit garçon. "Nos cœurs sont avec la famille et on prie Dieu pour qu’il retrouve ses proches au plus vite", a souhaité le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du conseil hebdomadaire du gouvernement.
> Lire aussi d’autres Actualités en Afrique