Illustration - Matthew Taylor / Rex Fe/REX/SIPA
Les autorités marocaines ont interdit la diffusion du film "Zanka contact", réalisé par Ismael El Iraki, car le long métrage inclut une chanson de la chanteuse et militante sahraouie Mariem Hassan. Le cinéaste a été sanctionné.
"Zanka contact" est un long métrage réalisé en 2020 par le cinéaste Ismael El Iraki. Ce film a obtenu le grand prix du festival du film de la ville septentrionale de Tanger le 25 septembre dernier. Jeudi 20 octobre, le Centre cinématographique marocain (CCM) a cependant annoncé la suspension de son visa d’exploitation, car le film inclut un morceau de Mariem Hassan, qui soutenait l’indépendance du Sahara occidental.
Ismael El Iraki n’aurait pas mentionné que le film, pour lequel il avait reçu une subvention publique de 4,2 millions de dirhams (389 000 euros), comportait cette chanson. Le centre cinématographique du Maroc a dû réexaminer le long métrage après des articles critiques dans la presse marocaine. Cette institution publique évoque "une trahison du texte, du dialogue et du son".
La CCM a décidé de "suspendre l’autorisation commerciale et culturelle du film au Maroc" ainsi que "la projection commerciale et culturelle de l’œuvre au un niveau national et international". Le cinéaste s’est vu retirer sa licence professionnelle. La société de production doit, par ailleurs, changer la version du film et supprimer la chanson pour que le long métrage soit conforme à la demande qui a reçu la subvention publique et l’autorisation de tournage.