L’agence sanitaire Public Health England a indiqué lundi qu’un Britannique est décédé après avoir été mordu par un chat lors d’un voyage au Maroc.
Le touriste est mort des suites de la rage après avoir été attaqué par un chat errant au Maroc. L’homme a été mordu par le félin il y a plusieurs semaines, mais n’aurait pas été immédiatement traité, selon Press Association. L’agence sanitaire britannique a rappelé aux voyageurs la nécessité de se faire vacciner.
D’après un professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, Jimmy Whitworth, les symptômes de la rage se développent chez l’homme "deux à trois mois" après avoir contracté le virus. Mais, il a précisé qu’ils pourraient également apparaître en seulement une semaine. Une des raisons pour laquelle un soin rapide est jugé important outre la vaccination. Jimmy Whitworth a affirmé que le Britannique n’avait pas reçu le vaccin à temps.
Selon Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l’université de Nottingham, la rage "affecte le système nerveux, particulièrement le cerveau, et finit par causer une paralysie totale puis la mort". A défaut de traitement avant l’apparition des symptômes, cette maladie est fatale. Le professeur a par ailleurs rappelé l’existence de vaccins "très efficaces", mais qui devraient être utilisés avant que les signes n’apparaissent.
Public Health England a prévenu que la rage se développe dans certaines parties du monde, surtout en Asie et en Afrique. L’agence recommande donc aux voyageurs en déplacement dans ces pays d’éviter tout contact avec des animaux, tant que cela est possible. Ils devraient également se renseigner s’il leur est nécessaire de se faire vacciner avant de partir.
(Sources : Le Parisien / RTL)
>>> Consulter d’autres articles de faits divers