Les relations entre Paris et Rabat retrouvent enfin leur harmonie. Ce lundi 28 octobre, Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI vont sceller cette réconciliation au Maroc, mettant fin à trois ans de tensions. Cette rencontre vise à redonner un souffle nouveau au partenariat historique qui unit les deux nations.
Dans La Tribune Dimanche, le patron de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a fait savoir : "nous entendons refonder (notre relation) mais aussi nous projeter dans les décennies qui viennent", en mettant la "barre très haute dans de nombreux domaines". Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, est attendu ce lundi en fin d’après-midi à Rabat pour une visite d’État de trois jours.
Le président de la République sera également accompagné de neuf ministres. Il y aura notamment Bruno Retailleau, chargé des questions d’immigration, Antoine Armand pour l’Économie, Anne Genetet pour l’Éducation nationale et Rachida Dati pour la Culture. Parmi les chefs d’entreprises présents figureront ceux d’Engie, Alstom, Safran, et TotalEnergies, ainsi que des personnalités culturelles comme Tahar Benjelloun, Leïla Slimani, Jamel Debbouze et Gérard Darmon.
> À lire aussi : Liban – Emmanuel Macron clashe Israël : "On ne défend pas une civilisation en semant la barbarie"
Lors de cette rencontre, le roi du Maroc et Emmanuel Macron souhaitent tourner la page sur plusieurs différends. Parmi les tensions : les soupçons d’espionnage téléphonique du président français et la réduction de moitié des visas accordés aux Marocains en 2021-2022, visant à encourager Rabat à reprendre ses ressortissants en situation irrégulière.
La priorité qu’Emmanuel Macron avait donnée à l’Algérie après sa réélection en 2022 avait également refroidi les relations. D’autant plus que les deux puissances du Maghreb sont en opposition sur des sujets comme le Sahara occidental. Cependant, Paris a récemment choisi de se rapprocher du Maroc, où la France détient des intérêts économiques majeurs.
> Toute l’actualité d’Emmanuel Macron sur LINFO.re