Les fortes pluies accompagnées de crues et inondations qui se sont abattues depuis vendredi sur 17 régions et provinces du Maroc ont également causé l’effondrement de 40 maisons à l’échelle nationale. Des dommages sur 93 routes ainsi que sur les réseaux d’alimentation en eau, électricité et télécommunications ont été également enregistrés.
De fortes inondations ont frappé le sud du Maroc depuis vendredi, faisant au moins 11 morts et 9 disparus. Ces intempéries, qualifiées d’"exceptionnelles" par les autorités, ont touché 17 régions et provinces, dont certaines sont habituellement semi-arides. La province de Tata a été particulièrement affectée avec 7 décès, tandis que Tiznit et Errachidia ont enregistré 2 morts chacune. Parmi les victimes figure également un étranger dont la nationalité n’a pas été précisée. "Le volume des précipitations enregistrées en deux jours est équivalent à celui que connaissent ces régions en temps normal durant toute une année", a précisé le porte-parole du ministère sur le récit d’Ouest France. Les inondations ont aussi provoqué l’effondrement de 40 maisons et ont endommagé 93 routes ainsi que les réseaux d’alimentation en eau, électricité, et télécommunications.
Les autorités marocaines ont souligné que ces conditions météorologiques sont dues à une masse d’air tropical extrêmement instable, entraînant de fortes averses orageuses et des crues soudaines. Les vents violents, atteignant jusqu’à 100 km/h à Ouarzazate et 76 km/h à Marrakech, ont ajouté à la gravité de la situation, donnant au ciel une teinte orange. En Algérie, des pluies torrentielles ont également touché des zones désertiques comme le Sahara, où deux personnes sont portées disparues à Tamanrasset et El Bayadh. La Protection civile algérienne a effectué plusieurs sauvetages de familles piégées par les crues dans les régions de Béchar et Illizi. Ces inondations surviennent alors que le Maroc fait face à un grave stress hydrique après six années consécutives de sécheresse, laissant les niveaux des barrages à moins de 28 % fin août.
Voir notre rubrique météo