Samedi 2 septembre, le Niger a été le théâtre d’une autre importante manifestation. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies à Niamey pour exiger le départ des forces françaises du territoire. C’est une demande de la junte militaire qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en juillet.
Depuis le coup d’État du 26 juillet au Niger, des manifestations ont eu lieu à Niamey, mobilisant des milliers de personnes favorables au départ des Français. À l’appel de plusieurs coalitions de la société civile hostiles à la présence des militaires français dans le pays, les manifestants se sont à nouveau réunis près de la base où se trouvent ces derniers. Ils ont exprimé leur désir de voir les forces françaises quitter le territoire. Parmi les pancartes brandies, on pouvait lire : "Armée française allez-vous-en de chez nous !", rapportent nos confrères de TF1.
La situation reste tendue entre le régime au pouvoir et la France, qui n’a pas reconnu la légitimité de la junte militaire. Les généraux qui ont pris le pouvoir ont remis en question plusieurs accords militaires avec Paris, qui déploie plus d’un millier de soldats sur le sol nigérien.
Le Niger a décidé de retirer l’immunité et le visa diplomatiques de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, et exige son expulsion. Cette décision découle de ce que le pays qualifie d’"hostilité injustifiée" de la part de la France envers le Niger. La présence de M.Itté sur le territoire préoccupe en outre les Nigériens. La junte militaire évoque des "risques graves de trouble à l’ordre public".