Lors de la lecture publique du testament de Nelson Mandela, la fortune de l’ancien président sud-africain a été évaluée à hauteur de 3 millions d’euros.
Selon le juge Dikgang Moseneke - l’un des trois exécuteurs testamentaires de Nelson Mandela -, la fortune de ce héros de la lutte anti-apartheid a été "provisoirement évaluée à 46 millions de rands (environ 3 millions d’euros)". Selon Le Parisien, le magistrat a indiqué qu’un inventaire avait été réalisé.
Décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans, Nelson Mandela laisse derrière lui sa "villa de Johannesburg et une modeste maison dans sa province natale du Cap oriental" ainsi que les droits d’auteurs de ses livres.
"Le testament stipule notamment des legs à d’anciennes écoles fréquentées par Nelson Mandela ainsi qu’à l’ANC (African national congress), son parti. Ses trois propriétés ont été léguées à la fondation familiale « Nelson Rohlilala Mandela Family Trust », notamment la maison près de laquelle il est enterré à Qunu dans le sud de l’Afrique du Sud et celle de Johannesburg où il a été longuement soigné dans le quartier aisé de Houghton" ajoute Le Parisien.
Toujours selon le juge Dikgang Moseneke, Nelson Mandela a pris soin d’écrire "un petit mot d’explication pour la plupart de ses légataire" dans ce testament rédigé en 2004, avant d’être amendé.