Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement participent ce mardi à un hommage historique en l’honneur de Madiba, héros de la lutte anti-apartheid. Pour cet évènement planétaire, l’accent est mis sur la sécurité.
Ce mardi 10 décembre, le stade Soccer City de Soweto sera au centre du monde le temps d’un hommage historique et planétaire en l’honneur de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud.
La cérémonie nationale qui sera rendue ce jour à Nelson Mandela sera suivie de près dans le monde entier. Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement vont se rassembler dans le stade de Soweto pour cette cérémonie d’adieu à Nelson Mandela, mort la semaine dernière.
Cette cérémonie est placée sous haute sécurité car tout doit se dérouler dans les meilleures conditions pour rendre hommage à Madiba. Le programme a été établi depuis plusieurs années : "les responsables des forces de l’ordre assurent qu’ils se préparaient depuis des années à la mort de Nelson Mandela".
"Nous déroulons un programme qui a été établi il y a trois ou quatre ans", a déclaré la ministre de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula.