Dans un communiqué publié samedi 2 novembre, l’Elysée a affirmé qu’un militaire Français a perdu la vie dans la matinée au Mali, après le déclenchement d’un engin explosif. Il s’agit du brigadier Ronan Pointeau.
E. Macron "salue le sacrifice de ce militaire tué dans l’accomplissement de sa mission"
L’Elysée a annoncé dans un communiqué samedi 2 novembre, qu’un soldat français répondant au nom de Ronan Pointeau a péri au Mali dans la matinée. Agé de 24 ans, ce brigadier du 1er régiment de spahis de Valence était en opération dans le Sahel. D’après le ministère de la Défense et l’État-major, cités par Ouest-France, son véhicule "a été frappé par un engin explosif ". En adressant ses condoléances aux proches du défunt, le président Emmanuel Macron a salué "le sacrifice de ce militaire Français tué dans l’accomplissement de sa mission".
La ministre des Armées a précisé qu’après le déclenchement improvisé d’un engin explosif près de Ménaka au Mali, au passage du véhicule blindé à bord duquel se trouvait Ronan Pointeau, celui-ci a succombé à ses blessures. Florence Parly a déclaré : "Dans un contexte sécuritaire dégradé, la mort du brigadier… nous montre que le combat contre les groupes terroristes qui sévissent au Sahel n’est pas terminé et notre détermination à le poursuivre est entière". Elle a par ailleurs indiqué qu’elle ira prochainement au Mali pour échanger avec les autorités du pays.
Depuis 2014, la France est engagée au Sahel et au Sahara dans le cadre de l’opération Barkhane, qui vise à combattre les groupes djihadistes dans la région. Vendredi 1er novembre, une attaque terroriste a fait de nombreux morts dans un camp militaire à Indelimane, près de la frontière avec le Niger.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re