Cette frappe aérienne française a eu lieu le 3 janvier dernier, dans le centre du Mali. Un rapport de l’agence de l’ONU Minusma fait état de 19 morts parmi les civils.
Selon un rapport de l’agence de l’ONU Minusma, publié ce mardi 30 mars, la frappe aérienne française dans le centre du Mali a coûté la vie à 19 civils. Ce rapport contredit Paris qui soutient avoir éliminé des dizaines de djihadistes.
Le 3 janvier dernier, la France a mené un raid aérien dans le village de Bount. Une vingtaine d’habitants ont été tués, alors qu’ils assistaient à un mariage. Pour sa part, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait réclamé une enquête à la fois impartiale et rapide.
Après l’enquête, la Minusma a indiqué être en mesure de confirmer la tenue d’une célébration de mariage ayant rassemblé une centaine de civils sur le lieu de la frappe.
Au moins 22 personnes ont été tuées durant la frappe, dont trois des membres présumés de la Katiba Serma et 19 civils, affirme le rapport. L’agence de l’ONU recommande aux Français et aux Maliens d’établir les responsabilités et d’octroyer une réparation aux victimes et à leurs proches.
> Suivez toute l’Actualité sur Linfo.re