Capture d'écran Twitter
Lors d’une opération de "lutte contre les groupes armés terroristes" au Mali, mardi 2 avril, le médecin-capitaine français, Marc Laycuras, a perdu la vie dans une explosion.
Marc Laycuras (30 ans) appartenait à la 120e antenne médicale du Mans (Sarthe). Il avait rejoint le Mali au mois de février pour "soutenir le groupement tactique interarmes dans le cadre de l’opération Barkhan", selon le Service de Santé de l’Armée. Participant à l’opération de contrôle dans la région de Gourma pour lutter contre les groupes armés terroristes, mardi, il a été tué "après le déclenchement d’un engin explosif au passage de son véhicule blindé" note franceinfo, citant l’Etat-Major.
Au cours de cette opération, un autre militaire a été également blessé, mais son état est hors de danger. Les victimes ont été immédiatement transférées vers Gossi, où se trouve le QG de la force française Barkhane au Mali, selon le colonel Patrik Steiger, le porte-parole de l’état-major des Armées français.
Le SSA est en deuil. Le médecin Marc Laycuras a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la #France. L’ensemble du Service de santé s’associe à la peine de sa famille, de ses proches et de ses camarades. ➡️https://t.co/uzRmNXhBcR pic.twitter.com/zRykuewJMm
— SantéArmées (@santearmees) 2 avril 2019
Après cet incident, le président de la République Emmanuel Macron a exprimé sa "très grande tristesse" dans un communiqué. Il a salué "le sacrifice de cet officier français, mort dans l’accomplissement de sa mission". Le chef de l’Etat a par ailleurs rappelé le soutien de la France au Mali et à la force des Nations unies afin de mettre en œuvre de l’accord de paix de 2015, selon l’Elysée.
Avec la force anti-djihadiste Barkhane, l’armée française mène une série d’opérations militaires dans le Liptako, dans le nord-est du Mali depuis un an et demi. Son action s’étend désormais dans la zone adjacente du Gourma, zone frontalière du Burkina Faso.
Un médecin militaire est mort lors d’une opération de lutte contre les groupes armés terroristes au Mali. Profonde tristesse et respect devant son sacrifice, son courage exemplaire au service de la France. Pensées pour la famille de ce héros, ses amis, ses frères d’armes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 avril 2019
>>> Lire plus d’actualités dans le monde.